MacLynx


Mac Lynx est une version MacOS du navigateur Web "Lynx" (initialement écrit pour Unix), qui a la particularité de fonctionner en mode texte. De ce fait, les transferts et affichages sont souvent beaucoup plus rapides qu'avec des navigateurs classiques.

Néanmoins, MacLynx utilise tout ce que vous pouvez attendre d'un navigateur Web moderne: frames, formulaires, serveurs proxy, ainsi que quelques "plus" MacOS: clicks sur les liens, "drop" d'URL, Speech Manager, intégration à Internet Config, fenêtre redimensionnable, appels d'applications externes...

Vous pouvez lire mon annonce initiale dans les groupes de news francophones, ou bien les "Notes sur la version".

Version actuelle

La version actuelle de MacLynx est la 2.7.1 beta1. Cette version a pour but d'implémenter de façon relativement complète les fonctionnalités de Lynx, et d'ajouter quelques facilités minimales pour être un peu plus confortable sur MacOS. Certains points de l'interface Mac sont encore bien rudes, mais ceci s'améliorera à l'avenir. C'est la première version publique.

La version 680x0 étant plus jeune que la version PowerPC, elle est par conséquence moins testée et sans doute moins stable. Néanmoins, les fonctionalités sont identiques entre les deux versions.

Configuration nécessaire

MacLynx beta1 a besoin de 1 à 2 Mo de mémoire pour fonctionner, et pèse à peu près 900 Ko sur votre disque. Il nécessite le système 7 et MacTCP ou OpenTransport.

Il a été testé avec succès sur diverses machines 680x0 et PowerPC. Néanmoins, cette première diffusion publique montrera sans doute des configurations à problème. Merci de m'en prévenir.

Téléchargement

Consultez la page "téléchargement".

Une version française est disponible.

Les sources seront également disponibles, une fois MacLynx sorti de beta.

Remerciements

Quasiment tout le mérite de MacLynx revient aux nombreux développeurs du Lynx original.

Merci à Matthias Neeracher, pour la bibliothèque GUSI, et pour Larry Gensch et Robert Zimmerman, dont une partie du code Curses est utilisé dans MacLynx.

L'atomisation de certains unixismes dans MacLynx ont été facilités par le port pour DOS/Windows réalisé par Wayne Buttles.

Il faut aussi remercier Franck Brunel, qui a lancé ce projet en n'arrêtant pas de répeter "mais il va bien y avoir quelqu'un pour porter Lynx sur MacOS, non ?". Merci à Jean-Pierre Kuypers pour me faciliter bien les choses pour la traduction de MacLynx.

Et un grand merci à tous les alpha-testeurs, en particulier à Jay Farrell.

Et finalement merci à tous les participants des groupes fr.comp.sys.mac, pour les idées, les encouragements et l'ambiance.

Remarques et suggestions

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, suggestions, engueulades, rapports de bugs à propos de cette version MacOS. Ou bien simplement si vous trouvez MacLynx cool ou utile. Et si vraiment vous tenez à m'envoyer une carte postale, ce qui me ferait assurément très plaisir, mon adresse est en bas de la page.

Les commentaires spécifiques au rendu HTML des pages sous MacLynx doivent plutôt être adressés à la liste de diffusion Lynx-Dev, vu que MacLynx utilise sans changement le moteur du Lynx 2.7.1 original.

Bonne navigation,

Ol.


Olivier Gutknecht
gutkneco@lirmm.fr

1, rue Charles Didion
34000 Montpellier  -   France